Aller au contenu principal
Fermer

Marché: des gains timides à l'approche de Jackson Hole
information fournie par Zonebourse 22/08/2025 à 11:25

(Zonebourse.com) - Les Bourses européennes affichent des gains timides (stabilité à Londres, +0,1% à Francfort, +0,2% à Paris et +0,4% à Milan), les investisseurs évitant de trop prendre position à quelques heures du discours très attendu du président de la Fed.

'Pour la dernière fois, Jerome Powell sera au symposium de Jackson Hole comme président de la Fed. Les marchés, pour ne rien dire de la Maison Blanche, voudraient un engagement clair à baisser les taux dès septembre, puis au-delà', souligne Bruno Cavalier.

'Les données économiques -dont certaines sont mises en doute par l'administration Trump- ne pointent pas toutes en ce sens, loin s'en faut', poursuit le chef économiste d'Oddo BHF, qui pointe aussi un 'contexte singulier' marqué par les pressions de Donald Trump.

'Ceux qui espèrent y voir plus clair aujourd'hui risquent d'être déçus', prévient pour sa part Michael Brown, stratège de marchés chez Pepperstone, pour qui Jerome Powell 'n'a aucun intérêt à s'engager aujourd'hui sur une direction précise'.

'Il reste encore un mois avant la réunion de septembre, et d'ici là on aura les chiffres de l'emploi d'août, ainsi que les rapports sur l'inflation', rappelle-t-il, estimant que le président de la Fed 'devrait répéter que la politique actuelle reste 'bien calibrée'.

Selon Michael Brown, les marchés pourraient donc être amenés à revoir à la baisse la probabilité d'une baisse de taux en septembre, susceptibles de passer selon lui d'environ 75% à une estimation autour d'une parité à 50/50.

En attendant ce rendez-vous, la matinée est marquée en Europe par une révision en baisse du PIB de l'Allemagne : il s'est finalement contracté de 0,3% au deuxième trimestre, alors que les économistes attendaient une confirmation du repli de 0,1% annoncé initialement.

'Même si cette contraction peut être considérée en partie comme un simple retour de bâton après le bon début d'année, elle montre quand même que l'économie allemande n'a pas encore vraiment redémarré', réagissent les économistes de Commerzbank.

'Nous pensons que la situation devrait s'améliorer dans les prochains trimestres, grâce aux taux d'intérêt plus bas de la BCE et à un coup de pouce budgétaire de l'Etat. Mais attention, la reprise attendue risque d'être assez molle', préviennent-ils.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Strasbourg: installation du sapin de Noël géant
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 17:24 

    Un sapin de plus de trente mètres de haut et pesant 7,5 tonnes a été mis en place sur la place Kléber. C’est le premier signe visible des préparatifs du traditionnel marché de Noël à Strasbourg.

  • À Saclay, au coeur du vivier de talents en IA que s'arrachent les entreprises
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 17:23 

    C'est dans un cadre boisé au sud de la capitale que l'Université de Paris-Saclay forme les futurs spécialistes en intelligence artificielle (IA), des profils d'élite très convoités, à l'international mais aussi en France où ils espèrent souvent rester.

  • Des policiers français se tiennent à côté du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, sur le quai François Mitterrand, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 26.10.2025 17:13 

    Une semaine après le vol spectaculaire de huit joyaux de la couronne de France en quelques minutes au musée du Louvre, deux hommes, soupçonnés d'avoir fait partie du commando, ont été placés en garde à vue, mais les bijoux restent introuvables. Les deux suspects ... Lire la suite

  • Le patron des socialistes Olivier Faure lors des débtas sur le budget à l'Assemblée nationale, le 24 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 14:52 

    Jour de relâche à l'Assemblée, mais pression intacte: le patron du PS Olivier Faure a agité dimanche le spectre d'une nouvelle censure, entraînant une probable dissolution, si le gouvernement ne cédait pas dans les prochains jours sur une taxe sur les hauts patrimoines. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...